Un compost d’intérieur ou Lombricompostage

Un compost d’intérieur ou Lombricompostage

Un compost d’intérieur ou Lombricompostage

150 150 audrey

On connaît tous le compost d’extérieur, très simple à mettre en place, il suffit d’un endroit isolé et on peut y mettre tout ses déchets. Ce qui est plus difficile à réaliser en revanche c’est un compost d’intérieur.
Depuis plusieurs années certains citadins se sont équipés de Lombricomposteur.
Le lombricomposteur ressemble à une grosse poubelle à plusieurs étages que l’on rempli progressivement, une fois plein il suffit d’alterner les plateaux en vidant la terre qu’ils contiennent.
Il fonctionne grâce a des vers, oui oui des vers de terre, pas tout à fait ceux qu’on connaît mais ils se ressemblent beaucoup. Les vers ne dorment pas, ils peuvent manger jusqu’à 2 à 3 fois leur poids par jour et se reproduisent rapidement (2 oeufs par jour).
Le système s’autorégule en fonction des déchets que vous apportez, concrètement vous réduisez de 40 à 50% le contenu de votre poubelle sans effort. Les vers produisent pour vous plus de 45 kg de lombricompost par an, jusquà 1 litre d’engrais par jour et sans odeurs (ça sent l’humus, la forêt). Ce sont vos plantes qui vont être contente =)
Les vers mangent tout ou presque, comme le système reste restreint il ne faut pas attirer les prédateurs des vers ou les mauvaises odeurs.
Vous pouvez y incorporer papier, carton, boite d’oeufs, coquilles d’oeufs, épluchures de légumes et de fruits, thé, café, fruits et légumes cuits, sac aspirateur, poussière, cheveux, ongles, poils d’animaux…. bien sûr plus les aliments seront variés plus la terre sera de bonne qualité.
Les seuls aliments interdits sont la viande et les produits laitiers car ce sont eux qui dégagent une odeur nauséabonde en se décomposant. Les agrumes, oignons et ails sont eux aussi à éviter car ils perturbent les vers et rendent la terre acide.
Pour ma part j’ai commencé mon lombricomposteur l’année dernière j’en suis ravie, entre le tri et le compostage je ne jette pratiquement rien, je récupère de l’engrais et une terre très riche que mes plantes adorent.
Alors lancez-vous, vous en trouverez chez Nature & Découverte ou directement sur internet chez Vers la Terre

3 commentaires
  • Bonjour,
    j’ai mis en place un composte d’intérieur (dans la cuisine, en appartement) et je suis envahie de moucherons… comment gerer ce problème ? est ce parce qu’il est trop humide, ou pas toujours fermé hermetiquement (pour diminuer l’excès d’humidité justement)…
    Merci de votre aide
    ILP

    • Bonjour,
      En effet, les moucherons viennent de l’humidité, mais elle est nécessaire au développement des vers.
      Si vous le pouvez placer le dans un cagibi, sur un balcon, ou sur le palier de votre porte.

Laisser une réponse