Voici un reportage qui met en avant les problèmes rencontrés dans la gestion des déchets, diffusé sur France 5.
En 40 ans, le poids de notre poubelle a doublé : chaque Français jette en moyenne 350 kilos d’ordures ménagères par an. Mais derrière ces chiffres se cachent un monde très mal connu : celui de la gestion de nos poubelles. Longtemps, un seul credo a guidé les professionnels du secteur : tout doit disparaître.
Les incinérateurs et les décharges (rebaptisées centre d’enfouissement technique) continuent d’amasser les deux tiers de nos poubelles, mais le paysage évolue. La vraie révolution du traitement des déchets, c’est le tri. Du centre de tri high-tech aux différentes filières du recyclage, en passant par le business discret des traders de déchets, Nicolas Robida lève un coin du voile sur le nouveau cycle de la matière : des déchets aux produits.
Ce que l’on retiendra : Des sites saccagés par les décharges, des terrains creusés puis remblayés, des décharges en pleine nature, des incinérateurs qui rejettent des toxines, des communes qui ne jouent pas le jeu…
De l’autre côté, on s’aperçoit que si chacun y met du sien le tri est possible, comme dans certaines communes exemplaires qui « grâce » à la redevance incitative s’y mettent enfin, des communes où on produit jusqu’à 4 fois moins de déchets et où finalement ils payent moins de taxes d’ordures ménagères. N’oublions pas que les industriels essaient de satisfaire les désirs des consommateurs.
Petit rappel en 2012, toutes les communes passeront sous le régime de la redevance incitative.
Rediffusion sur France 5:
Lundi 1 Octobre – 16h25
Jeudi 5 Octobre – 10h15
bonjour
je n’ ai vu que la fin du documentaire des poubelles en or
est il possible de se procurer un dvd ou de télécharger ce doc qui me semble très intéressant
merci