Des poubelles en or – Nicolas Robida

Des poubelles en or – Nicolas Robida

Des poubelles en or – Nicolas Robida

150 150 audrey

Voici un reportage qui met en avant les problèmes rencontrés dans la gestion des déchets, diffusé sur France 5.

En 40 ans, le poids de notre poubelle a doublé : chaque Français jette en moyenne 350 kilos d’ordures ménagères par an. Mais derrière ces chiffres se cachent un monde très mal connu : celui de la gestion de nos poubelles. Longtemps, un seul credo a guidé les professionnels du secteur : tout doit disparaître.
Les incinérateurs et les décharges (rebaptisées centre d’enfouissement technique) continuent d’amasser les deux tiers de nos poubelles, mais le paysage évolue. La vraie révolution du traitement des déchets, c’est le tri. Du centre de tri high-tech aux différentes filières du recyclage, en passant par le business discret des traders de déchets, Nicolas Robida lève un coin du voile sur le nouveau cycle de la matière : des déchets aux produits.

Ce que l’on retiendra : Des sites saccagés par les décharges, des terrains creusés puis remblayés, des décharges en pleine nature, des incinérateurs qui rejettent des toxines, des communes qui ne jouent pas le jeu…
De l’autre côté, on s’aperçoit que si chacun y met du sien le tri est possible, comme dans certaines communes exemplaires  qui « grâce » à la redevance incitative s’y mettent enfin, des communes où on produit jusqu’à 4 fois moins de déchets et où finalement ils payent moins de taxes d’ordures ménagères. N’oublions pas que les industriels essaient de satisfaire les désirs des consommateurs.
Petit rappel en 2012, toutes les communes passeront sous le régime de la redevance incitative.

Rediffusion sur France 5:
Lundi 1 Octobre – 16h25
Jeudi 5 Octobre – 10h15

4 commentaires
  • bonjour

    je n’ ai vu que la fin du documentaire des poubelles en or

    est il possible de se procurer un dvd ou de télécharger ce doc qui me semble très intéressant

    merci

  • Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé la vidéo sur internet. Ce genre de vidéo fait moins de tapage que les programmes de TF1 =)
    A mon avis, il faut compter sur son magnéto ou essayer les rediffusions.
    En espérant qu’on la trouve sur youtube un jour…

  • Je cherche moi aussi a me procurer ce documentaire, je tient vraiment à le voir en entier et à m’en servir !

  • marredesinscrirepartout 9 décembre 2010 à 0 h 23 min

    Je suis en train de faire une base de données de documentaires et je penses qu’il est très étrange de ne pas le trouver facilement sur la toile contrairement a certains documentaires.
    Si le contrôle du réseau des réseaux consiste a « maitriser »(ici maitrisez = faire taire par sélection subjective ou autres arguments commerciaux) l’information sur internet et ainsi nuire a la neutralité du réseau alors ce contrôle est néfaste.
    Mais qui aurait intérêt a ce que ce documentaire disparaisse de la toile au fait ?
    Eh bien, un grand nombre d’élus (qui gèrent ce pb et celui des taxes exorbitantes pour le ramassage des ordures), d’entreprises de ramassages d’ordures ménagères comme véolia environnement, des entreprises d’incinération…etc

    Si vous cherchez le documentaire, allez le chercher sur des réseaux illégaux, ou encore sur les newsgroups(mais la faut payer).

Laisser une réponse