Des plantes sans terre -Les Tillandsia ou filles de l’air

Des plantes sans terre -Les Tillandsia ou filles de l’air

Des plantes sans terre -Les Tillandsia ou filles de l’air

640 427 audrey

Nom latin : Tillandsia
Catégorie : Bromeliaceae (comme l’Ananas)
Exposition : Lumineuse, sans soleil direct
Utilisation : En intérieur sur support
Sol : /
Rusticité : 10° à 30°
Couleur : Selon les variétés il peut y avoir des fleurs

Vous en avez peut-être croisé, ces jolies plantes
qui n’ont besoin ni de terre, « ni d’eau ».

Facilement acclimatables, ces plantes sont remarquables par leurs formes, couleurs et dispose d’une grande famille (env. 400 espèces).

Ces plantes dites « épiphytes » s’accrochent à tous les supports, (comme les orchidées), elles ne nécessite pas d’arrosage, ni de terre car elles s’hydratent grâce à l’humidité ambiante de nos intérieurs et trouve leurs oligo-éléments dans les eaux de ruissellement. Les racines ne jouent qu’un rôle de support pour s’accrocher à tout ce qu’elles trouvent.

Les Tillandsia apprécient un ensoleillement régulier, placez les près des fenêtres l’hiver et en extérieur dès que la saison est plus clémente.
Evitez un ensoleillement trop prolongé.

Si les Tillandsia ne demande pas d’eau, elles ne sont pas contre une pulvérisation régulière (env. 1 fois / semaine), vous pouvez aussi les baignez quelques secondes dans l’eau. Pour éviter les risques de pourritures, vous pouvez les suspendre tête bêche, l’eau s’évacuera et ne restera pas coincé au milieu des écailles. Quand la végétation reprend (au printemps  jusqu’au début de l’automne), vous pouvez administrer aux Tillandsia de l’engrais pour orchidée très diluée.

La plupart des Tillandsia, produisent des hampes florales variant du bleu au rouge et peuvent durer plusieurs semaines. Laissez les fleurs tomber naturellement.

Des rejets peuvent apparaître, attendez qu’ils soient assez conséquent pour les diviser.

Si vous craquez, consultez ces 2 sites, vous y trouverez votre bonheur :
www.karnivores.com
www.annaturra.com

9 commentaires

Laisser une réponse