Le mur végétal

Le mur végétal

721 800 audrey

On en voit un peu partout, ils poussent au milieu des grandes villes et s’installent peu à peu dans nos intérieurs. Les murs végétaux deviennent pratique et écolo. Des sytèmes bricolés aux plus sophistiqués, un tour d’horizon s’impose.
Le mur végétal est pratique car il demande peu d’entretien, ne demande pas d’espace et concentre une multitude de végétaux dépolluants. Il se décline aujourd’hui sous de multiples formes.

1 – Vous pouvez construire votre mur végétal

Cette technique demande peu de moyens, mais elle exige d’être bricoleur et patient. Vous trouverez diverses explications dans ces ouvrages ou sur internet. Je ne préfère pas m’aventurer, il y a trop de risques d’inondations et de moisissures si le système est mal confectionné.

Vous trouverez plus d’infos dans ces ouvrages :
– Le mur végétal de la nature à la ville – Patrick Blanc
– Créer un mur végétal en intérieur & en extérieur – Jean Michel Groult
– Réaliser et entretenir son mur végétal – Léon-Hugo Bonte
– Toits et murs végétaux – Nigel Dunnett et Noël Kingsbury

2 – Vous pouvez passer par des professionnels

Il existe une multitude de paysagistes pouvant vous aider à réaliser votre projet. Ils décideront avec vous, des plantes les mieux adaptés en fonction de l’exposition et vous confectionneront un système viable.
Green Wall
Les jardins de babylone
Urban Flore
Murmure Végétal
et bien d’autres encore…

3 – Il existe des solutions toutes faites

D’une manière générale, choisissez vos plantes en fonction de l’exposition que votre mur aura.
Vous trouverez des supports préformés comme le système Flowall. Une plaque muni de petits godets dans lesquels vous pourrez disposez vos plantes. Les végétaux développeront leurs systèmes racinaires dans le feutre. Les plaques se clipsent entre elles et permettent d’irriguer tous les godets en un seul arrosage.
Je l’ai testé pendant plusieurs années, en mettant un recepteur à eau et une pompe d’aquarium, qui permet de confectionner un mur « hydroponique ». Seul bémol, il faut tasser les plantes dans les godets, et ces dernières s’étiolent plus qu’elles ne se développent.
De la même manière, des panneaux en fibre de coco sont proposés par Ideovert.
Pour les plus réfractaires au mur végétaux, il existe aussi des cadres végétaux, présents dans la plupart des jardineries, un site leur est dédié Flowerbox, ce système est aussi décliné en tube végétaux. Plusieurs boutiques en France.

modern white drawing room 3d image