L’hiver arrive et avec lui les premières gelées, la plupart des plantes de nos jardins et balcons s’accommoderont de ses températures négatives. Mais pour les plantes les plus fragiles ou exotiques il va falloir s’équiper pour les protéger.
Plantes en pots
Pour les plantes en pot ou en jardinières elles sont d’autant plus exposées au froid et ne pas les protéger risque de leur être fatal.
Si vous avez la possibilité de les rentrer n’hésitez pas, commencer par taillez pour limiter les besoins de la plante, choisissez une pièce fraiche avec ou sans lumière, vous les retrouverez dès les premières chaleurs.
Si vous ne pouvez pas les rentrer, il existe des solutions, vous pouvez entourer les pots et jardinière de feutre en fibre coco puis entourez les d’un plastique à bulles imperméable. Vous pouvez rajouter un paillage sous forme de paille ou de copeaux de bois et ajouter un voile d’hivernage pour limiter l’attaque du feuillage.

Valhor
photos © Julia Brechler / Bricolo Factory
prod decembre 2013
Plantes en pleine terre
Les espèces plantés cette année sont encore fragiles, elles n’ont pas eu le temps de s’enraciner profondément, vous pouvez leur fabriquer un abris pour être sur de les retrouver intact l’été prochain. Il existe des voiles d’hivernages, associer à un paillage le froid ne passera pas.
Commencez par créer un bourrelet de terre de 10 à 15cm, ce bourrelet protégera le tronc et les racines encore fragiles. Disposer de la paille, du foin, des frondes de fougères sèches, des feuilles sur la terre, ne tassez pas trop il faut que l’air circule pour limiter les risques de pourriture.
Disposez ensuite des piquets autour des plantes et fixez-y votre voile d’hivernage, laisser de l’espace autour des plantes, plus vous l’étoufferez plus les risques de pourriture seront présents.
Avec tous ces conseils, vos plantes passeront l’hiver bien au chaud, et vous récompenseront dès l’apparition des beaux jours.
Laisser une réponse