Accueil > Décoration > Planter en bonbonne

Chamaedora ou Palmier nain...

Nom latin : Chamaedora Famille : Palmier. Pays d’origine : Régions tropicales, subtropicales. Dépolluants : Formaldéhyde,xylène, ammoniac, toluène, trichloréthylène, benzène. Exposition : Soleil indirect, mi-ombre Température : 18° à ......Lire la suite

Des plantes sans terre -Les Tillandsia ou filles de l’air...

Nom latin : Tillandsia Famille : Bromeliaceae (comme l'Ananas). Pays d’origine : Amérique latine. Exposition : Soleil Température : 10° à 30° Vous en avez peut-être croisé, ces ......Lire la suite

Planter en bonbonne

Pour réaliser des jardins miniatures ou de splendides boutures rien ne vaut les bonbonnes.
Choisissez un modèle volumineux, car les plantes vont se plaire sous ou sous et proliférer rapidement.
Surtout, vérifier bien que le feuillage ne touche pas la paroi de la bonbonne, il risquerait de subir une attaque fatale de pourriture grise.
La difficulté du jardinage en bonbonne vient du diamètre de l’ouverture. Si vous ne pouvez pas y passer la main, il faudra vous équiper de baguettes en bambou pour réussir à vos sujets.
Choisissez des plantes à croissances lentes et petites afin qu’elles rentrent dans la bonbonne sans dommages.
N’utilisez pas de terreaux, en raison de la forte humidité, il risquerait d’entrainer des pourritures. Préférez du sable, des cailloux, des billes d’argile expansée.
Enfin choisissez l’emplacement de la bonbonne, le joue l’effet d’une loupe, ce qui provoque des brûlures graves aux plantes en cas de direct prolongé.
Les plantes que vous pouvez utiliser sont : fittonia, piléa, pépéromia, sélaginelle, hypoestes, saintpaulia, fougères, chamaedorea, cordyline, pléomèle, croton, , plantes carnivores…
1 – Remplissez votre récipient avec des billes d’argile expansée (à peu près le tiers).
2 – Les plantes sont dépotées (faites attention aux racines), enlever le maximum de terre, et disposez les dans la bonbonne.
3 – Installez sur la périphérie les plantes basses et au centre les plantes hautes.
4 – Arrosez parcimonieusement, en ajoutant un bouchon d’engrais très dilué.
5 – Fermer la bonbonne pour obtenir une forte .

Vous pouvez aussi créer une bonbonne « spéciale » boutures et germinations. Les boutures les plus capricieuses devraient réussir, une fois les racines faites vous pourrez replanter vos sujets en pleine terre.

Articles relatifs

Laisser un Commentaire