Nom latin : Mangifera indica
Catégorie : Fruitier
Exposition : Ensoleillé
Utilisation : Bouture en pot, puis pleine terre
Sol : Tous. Limoneux, profond et frais
Rusticité : Peu rustique
Couleur : vert, fruit jaune, fleurs blanches
Ouvrez votre fruit en 2, en prenant soin de ne pas abimer le noyaux.
Conserver le noyaux, rincer le précautionneusement à l’eau et armez-vous d’un couteau.
Couper la coque en deux, vous devriez trouver un autre noyau à l’intérieur, c’est celui ci qu’il ne faut pas abimer.
Retirer ce noyau de la coque, et planter le dans un pot avec du terreau de semis et attender sa germination.
Poser le à plat sur la terre, et recouvrez le légèrement de terreaux. Arroser copieusement et placer le pot sur un radiateur près d’une fenêtre.
Vous pouvez aussi le faire germer avant de le planter. Déposer le dans une bonbonnière sur billes d’argile, la chaleur et l’hygrométrie sont idéale.
Exposé l’amande derrière une fenêtre plein sud, et attendez 14 jours que les racines se forment. Vous pouvez attendre l’apparition des premières feuilles pour le planter en terre.
Une fois le manguier en terre, conservez le encore 1 an avant de le planter en pleine terre. Si vous le garder en intérieur, brumisez le tous les jours et placez le sous une cloche en verre pour maintenir une forte hygrométrie. N’hésitez pas à le tailler pour améliorer sa forme, et lui donner un coup de boost.
Si votre noyau ne germe pas après 15 jours recommencer avec une autre mangue, certains fruits du commerce sont récoltés trop tôt, ou des produits chimiques leurs sont administrés afin de les empêcher de germer durant le voyage.
je viens de tomber sur ce site et sur les noyaux de mangues. Je vous remercie du conseil car j’avais plusieurs fois tenté sans résultat et n’avais jamais pensé à ouvrir la coque